Requalification et résidentialisation de 400 logements

Maître d’ouvrage : Brest Métropole Habitat
Mission : Mission de conception réalisation – A3/BBGO
Surface : 220 logements + pole social
Coût : 22 M€ HT
Phase : Lauréat concours 2022

Queliverzan-brest-a3argouarcharchitectes
Images : Didier Lamarre

Une organisation spatiale en lanières

Le quartier de Quéliverzan possède une position stratégique au débouché du pont de l’Harteloire sur un plateau qui constitue un du point haut de la ville de Brest, au carrefour du quartier de Recouvrance et du nouveau quartier des Capucins. Cet ensemble est caractérisé par la forte dominance des 4 tours Gallieni du haut de leurs 13 étages qui marquent fortement le paysage urbain du quartier, mais aussi de la ville dans son entièreté en dessinant un Skyline tout à fait particulier et caractéristique de cette époque. Elles sont visibles de partout et constituent un véritable repère. Aimées ou non, elles font évidemment partie du patrimoine Brestois.

Queliverzan vue aérienne -a3argouarcharchitectes

Brest Métropole Habitat a programmé la réhabilitation thermique et technique, en site occupé, pour redonner une nouvelle image à ce quartier. Comment intervenir sur ces monuments du patrimoine Brestois de la reconstruction dû à l’architecte Raymond Lopez ? Comment moderniser sans dénaturer ?

Dès le début de notre réflexion, nous avons pris conscience de l’ampleur de la tâche tant du point de vue de l’étendue du périmètre à travailler, que de la diversité des réponses à apporter, sur les tours, sur les barres, et sur les aménagements paysagers. L’idée d’une réponse architecturale globale et uniforme ne tient pas… les réponses sont forcément variées car on ne retraite pas les tours comme les barres, certaines avec des bow-windows sur Coli Saint Exupéry d’autre sans, comme Quéliverzan.

Habiter à Quéliverzan, c’est donc habiter le parc.

C’est aussi habiter le ciel quand on a la chance d’avoir un logement dans une des tours. Mais habiter Quéliverzan c’est aussi vivre dans des logements de qualité, bien organisés, bien distribués, comme nous avons pu le faire à Lambézellec ou à Pen Ar Créac’h. Ce projet de réhabilitation répond donc dans son ensemble aux enjeux de la Métropole en offrant un parfait équilibre entre habitat et nature avec un confort d’usage réellement augmenté.

Queliverzan tram brest -a3argouarcharchitectes