Restructuration d’un équipement scolaire à Brest – Route de Quimper
Maître d’ouvrage : OGEC de l’Estran – Lycée Charles de Foucauld
Mission : Base
Surface : 2 300 m²
Coût : 2 500 000 M€
Phase : étude
L’enjeu du projet est de redéfinir l’entrée de l’établissement et de centraliser les circulations autour de la vie scolaire et de l’administration, marquant le trait d’union entre le collège et le lycée. Le projet se présente comme l’extension du bâtiment central existant liant le lycée et le collège. Cette extension s’appuie sur la structure existante, et vient lui ajouter un premier étage lié au rez-de-chaussée par un atrium.
Au premier étage se situera le futur CDI. Le projet s’appuie sur le bâtiment central existant faisant le lien entre la partie collège et la partie lycée, qu’il englobe avec la création d’un petit atrium. Placé dans l’axe de l’accès à l’établissement depuis la rue de Quimper, le projet bénéficie d’une mise en scène naturelle du site, ce qui lui confère une certaine monumentalité propre à structurer fortement l’entrée. De plus, le jeu des volumes du projet renforce cet effet.
L’écriture du projet est contemporaine, volontairement sobre afin de s’intégrer et de dialoguer au mieux avec le bâti existant environnant. Il marque le trait d’union entre une vision ancienne et future de l’école et de l’enseignement, entre l’enfance et l’adolescence. Il est l’incarnation d’une transition opérée dans le système éducatif, symbolisée par un bâtiment généreux, ouvert, lumineux, où l’espace peut facilement être approprié par les élèves. La nouvelle entrée de l’établissement se présente comme un volume opaque posé sur un auvent soutenu par une série de poteaux. Cette enfilade permet d’assoir le projet et renforce sa monumentalité. Le projet joue sur une dualité de matériaux, avec une enveloppe blanche en structure métallique et polycarbonate, et une structure intérieure plus chaleureuse en bois. A l’extérieur, l’auvent est réalisé en structure métallique laquée blanche, et le volume qu’elle soutient est en polycarbonate translucide. La sous-face de l’auvent est en bac acier, lui aussi laqué blanc. A l’intérieur, toute la structure est en bois, ce qui favorise une atmosphère chaleureuse à l’ensemble. Le volume sous le polycarbonate est en double hauteur, rendant l’espace généreux. Un rappel du métal, prédominant sur la façade extérieure du projet, est effectué sur la passerelle centrale permettant d’accéder au R+1 du projet. Cette passerelle en structure bois est en effet couverte de métal laqué blanc + métal perforé en sous-face pour assurer assurant l’ajout d’absorbant acoustique. Les garde-corps seront en verre offrant des connexions visuelles généreuses entre les deux niveaux.