Construction d’un immeuble de logements Allée François Truffaut
Maître d’ouvrage : Soft
Mission : Base
Surface : 1 771 m²
Coût : NC
Phase : Chantier en cours
Situé en plein centre-ville de Quimper, sur la rive Sud de l’Odet et à 150m de la cathédrale Saint-Corentin, le terrain d’assiette de l’opération, sur lequel se trouve l’ancien cinéma Le Bretagne, mesure 1703m². Construit dans les années 1930 il est fermé en 2012 au profit d’un multiplexe Cinéville implanté au Nord-Ouest de la ville.
Le bâtiment neuf projeté se déploie sur la totalité de la parcelle. En effet, au niveau RDC, un parc de stationnement couvert de 26 places, un local 2 roues, un local ordures ménagères et un local technique se développent pleinement autour du hall et des organes de circulations verticaux, situés au cœur de la construction. Aucun logement n’est implanté au RDC, conformément aux règles de submersion marine applicables sur ce secteur géographique.
Au niveau R+4, de généreux logements se développent sous les combles. Ceux-ci sont couronnés par des nefs à deux pans, implantées perpendiculairement à l’Allée François Truffaut (toitures principales). De larges ensembles menuisés, viennent en épouser les silhouettes, à l’Ouest de la construction, créant des volumes et de vestes espaces de vie qualitatifs. De plus, des petites toitures secondaires, en recul par rapport aux façades principales, viennent liaisonner ces vastes toitures juxtaposées (caissettes aspect zinc) et absorber les organes techniques de la construction (camouflage du système d’extraction et des gaines de la VMC et de l’édicule de l’ascenseur).
Aux étages courants (R+1, R+2 et R+3), des logements sont implantés de part et d’autre de l’ascenseur, de la cage d’escalier encloisonné et de la circulation horizontale centrale, réduite au maximum. Si ceux situés au Nord et au Sud de la parcelle, aux extrémités des espaces communs, sont traversants (ouvertures à l’Ouest et à l’Est), les autres logements projetés sont mono-orientés. En effet, certains appartements sont ouverts sur l’Ouest, côté Allée François Truffaut, avec une vue privilégiée sur le parvis de Conseil Départemental, l’Odet et la Cathédrale Saint Corentin alors que d’autres, aux typologies plus petites, sont ouverts vers l’Est et/ou le Sud, côté cour intérieure. Cette dernière, entièrement végétalisée, est ménagée au-dessus du parc de stationnement afin d’apporter de l’air et de la lumière au cœur de l’opération. Les logements situés au 1er étage disposeront ainsi que petits jardins privatifs.
Sur le flanc Est, au cœur de la parcelle et au-dessus de la dalle haute du parking couvert végétalisée, le découpage des nefs est tout aussi lisible. Celles-ci coulissent et créent des jeux de pleins et de vides dans lesquels viennent se glisser quelques balcons. Les ensembles menuisés sont moins imposants mais les façades sont animées par des jeux d’enduits.
Afin de galvaniser la façade sur rue, de créer des espaces extérieurs privatifs plus intimes et de protéger du soleil les pièces de nuit des logements attenants, les balcons projetés sont munis de garde-corps laqués en gris brun, qui, ponctuellement, se développent jusqu’aux toitures, devant les nez de dalle. Constitués de plats en alu laqués, ces gracieux ‘rideaux de fer’ accentuent la verticalité de la construction et créent des jeux d’ombres et d’occultations variées selon le positionnement du riverain sur l’espace public. Les sous-faces et les parois latérales des balcons sont habillées de bois afin de trancher avec les matériaux aux coloris plutôt froids qui composent les toitures et le bardage, ainsi que les menuiseries et les garde-corps.