Construction d’un ensemble de 20 logements et de surfaces d’accueil et de restauration à Brest – Rue Cézanne
Maître d’ouvrage : Brest Métropole Habitat
Mission : Base + OPC
Surface : 940 m²
Coût : 1 M€
Phase : En cours
Comment signifier la particularité du projet sans tomber dans la symbolique trop facile du compagnonnage et risquer un bavardage inutile ? Mais à contrario, comment exprimer l’essence même des compagnons du devoir au travers leur maison et son architecture ? Nous préférons travailler sur l’idée et la mise en œuvre parfaite des techniques de constructions et des matériaux utilisés pour exprimer au travers notre projet des notions comme : rigueur, exactitude, savoir-faire, précision, sobriété, honnéteté, prouesse, perfection, maitrise, harmonie, ouverture, lumière, transparence.
Ce vocabulaire s’applique autant pour le bâtiment, que pour les hommes et les femmes compagnons qui vont y vivre. L’architecture rend meilleurs ceux qu’elle abrite : c’est en cela que notre projet trouve son ancrage dans la tradition, tout en exprimant sa modernité et son avant-gardisme, par la mise en œuvre des techniques constructives et les meilleures technologies en termes de développement durable, notamment du point de vue énergétique, avec une double façade bioclimatique intelligente.
Nous pensons que l’architecture de la nouvelle maison doit être le reflet de l’institution, comme un médium qui doit contribuer au recrutement, à son développement et à sa reconnaissance tant du point de vue humain que du point de vue professionnel. Le bâtiment s’adresse avant tout aux jeunes, il est fait pour eux, il doit faire écho à leurs aspirations et leurs attentes. Il doit leur montrer que leur engagement est utile. Il prend donc la forme étonnante d’un T avec une longue poutre métallique horizontale contenant la totalité de l’hébergement, posée sur un socle à rez-de-chaussée contenant lui, les locaux communs de l’accueil et de la restauration. Ainsi par son ampleur et son développement, le projet prend sa place et occupe parfaitement le terrain en offrant une véritable façade urbaine renforçant l’Avenue Cézanne. Par l’expression d’une grande horizontale en équilibre certains pourront y voir, malgré tout, la symbolique de la règle, du niveau ou de la perpendiculaire. Nous préférons y voir une balance, un trait d’union entre la terre et le ciel, réglant parfaitement l’équilibre de la forme, l’équilibre entre le bâtiment et les hommes, l’équilibre de l’architecture, pour transmettre à ses compagnons équité et droiture en touchant autant leur cerveau que leur coeur… Une façade double peau est une façade simple traditionnelle doublée à l’extérieur par une façade vitrée simple vitrage. Entre les deux, un espace tampon bioclimatique qui a pour vocation de réguler la température intérieure.