Création de 69 logements à Brest – Boulevard Gambetta

Maître d’ouvrage : Nexity
Mission : Base
Surface : 4 778 m²
Coût : 4 961 560 M€
Phase : Livré en 2017

Le Boulevard Gambetta, un belvédère sur la rade de Brest, constitue réellement la façade maritime du centre ville rive gauche. Ce front urbain contraste avec la rigueur admise du style de la reconstruction, monumental et rigoureux ; il se caractérise par une grande diversité de style et d’architecture ; Immeubles et maisons de ville se succèdent, parfaitement alignés. Toutes les époques sont représentées avec cependant des factures de qualités disparates. Pour construire le bâtiment projeté, nous devions procéder à la démolition du bâtiment existant.

Nous avons envisagé le projet Gambetta dans la continuité et dans l’évolution permanente de la ville de Brest qui se reconstruit sans cesse sur elle-même avec une exigence toujours accrue en termes de densité et de qualité architecturale. Cette vision de la ville permettait donc d’envisager la démolition du foyer d’Estienne D’Orves.

Prolongeant ce zoom avant, la rade, la ville, le quartier, la parcelle est travaillée dans toute son épaisseur et sa complexité, interface entre le boulevard et l’emprise militaire en plein centre ville à l’arrière et destinée sans doute demain, à évoluer, pour devenir un véritable quartier. Par sa situation, l’immeuble permet aussi la mise en scène de l’immeuble Freyssinet. Dominant l’esplanade de la gare il sera immédiatement repérable en arrivant ou en quittant Brest par le train. Selon l’échelle de perception, il intercepte le regard par sa sobriété et son élégance, mais aussi par la qualité de sa mise en oeuvre : plus on approche, plus le détail apparaît.