Lauréat concours – Le lycée Saint-Joseph Bossuet
L’agence a3 désignée lauréat du concours pour le projet de construction d’un nouveau pôle enseignement pour le lycée Saint-Joseph Bossuet […]
Le quartier de Quéliverzan possède une position stratégique au débouché du pont de l’Harteloire, sur un plateau qui constitue un des points hauts de la ville de Brest, au carrefour du quartier de Recouvrance et du nouveau quartier des Capucins.
Cet ensemble est caractérisé par la forte dominance des 4 tours Gallieni du haut de leurs 13 étages. Elles marquent fortement le paysage urbain du quartier, mais aussi de la ville dans son entièreté, en dessinant un Skyline tout à fait particulier et caractéristique de cette époque. Elles sont visibles de partout et constituent un véritable repère. Aimées ou non, elles font évidemment partie du patrimoine Brestois.
Ces tours paraissent isolées, imposantes et massives, mais à y regarder de plus près, elles offrent d’incontestables qualités architecturales tant sur le plan des façades, de leur accroche au sol avec les fameux poteaux en V. L’organisation spatiale des logements est aussi remarquable, donnant à leurs habitants l’impression d’habiter le ciel. Mais ce quartier de Quéliverzan c’est aussi les 3 barres, en R+4, plus modestes, du secteur Coli Saint Exupéry et les 2 barres du secteur Quéliverzan, qui ont pour vertu de relier visuellement les tours au quartier et de former un ensemble aéré et verdoyant.
Ces volumes bâtis viennent s’insérer au cœur d’une généreuse masse arborée, s’étalant jusqu’au bord de la Penfeld. Cette végétation à dominante indigène donne un caractère naturel aux abords du cœur de site. Les pieds des tours, richement plantés d’arbres bien développés, assument leurs caractères urbains tout en offrant la possibilité d’habiter un parc.
Brest Métropole Habitat a programmé la réhabilitation thermique et technique, en site occupé, pour redonner une nouvelle image à ce quartier :