L’agence A3 ARGOUARCH ARCHITECTES ASSOCIES est créée en 2005 avec pour objectif de répondre à des problématiques urbaines, architecturales et techniques de notre époque avec toute la vérité, la rigueur et l’engagement créatif nécessaire.
Le projet d’architecture est conçu comme un ouvrage commun interdisciplinaire, la problématique des bâtiments durables est transversale, les responsabilités imbriquées et les moyens partagés. Pour autant l’architecture doit pour nous rester un jeu créatif, sérieux et subtil, pour réaliser des bâtiments expressifs aux couleurs vives et optimistes sans interdit et sans école. Nous puisons notre créativité dans le vaste champ de l’art contemporain où il est nécessaire et vital de développer une logique rigoureuse pour atteindre une émotion que la raison ne peut pas toujours expliquer. L’agence s’est structurée autour de cette volonté de créer du sens, de la cohérence et de la continuité dans chaque projet. C'est dans cette dynamique que se regroupent l'ensemble des missions de maîtrise d'œuvre, de la conception à la réalisation : analyse / conception, économique de la construction, suivie et comptabilité de chantier.
L'agence prend place dans un bâtiment évènement qui interpelle sur les enjeux de l’urbanisme, de l’architecture, du design et de l’art. Une ARCHIBOX de matière, de texte et de lumière qui s’inscrit dans un espace portuaire en entrée de ville où les porte-containers chargent et déchargent les box du monde entier. L’ARCHIBOX est un signal adressé à tous les créateurs désireux d’échanger, de créer dans l’émulation d’une agence d’architecture ouverte sur le monde. Dans cet espace « ARCHIBOX », toutes les disciplines de la création échangent et se croisent. Des simulations d’architecture s’échappent sur les murs et prennent l’apparence de peintures ou de collages, des matières au design étonnant colonisent l’imaginaire des architectes en créant des espaces improbables, des photos d’architecture s’échappent de la couleur pour dessiner en noir et blanc… ARCHIBOX est une galerie de création permanente où chaque écran, chaque mur, chaque espace est une rencontre.
Auriane Kerdelhué
Assistante administrative et communication
Construction d'un bâtiment Lycée et restructuration de locaux existants
Quintin
Compte tenu du contexte existant, le bâtiment « historique » ayant déjà reçu des
modifications, nous avons opté pour une écriture architecturale autonome
résolument contemporaine et minimaliste soutenue par une économie de projet
drastique, nous obligeant à une grande efficacité dans les choix structurels et les
matériaux de façades.
Il en découle un bâtiment d’une très grande sobriété, prémuni d’effet de mode
garant d’une architecture apte à traverser le temps, avec discrétion et élégance.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est respectée.
Les deux niveaux sont accessibles au public.
L’ascenseur du bâtiment existant dessert le R+1 du nouveau bâtiment par une
passerelle.
Pour assurer une bonne intégration du bâtiment, et pour une bonne qualité d’usage,
le bâtiment est bordé au Sud par un espace jardin, accompagnant la rue couverte,
espace engazonné et planté de graminées.
La façade arrière du bâtiment des sixièmes est habillée d’une treille en bois support
de végétalisation grimpante.