Réalisation du siège de l’entreprise Guyot Environnement
Maître d’ouvrage : Barraine Promotion
Mission : Mission de conception + suivi architectural
Surface : 4 300 m²
Coût : 4,6 M€
Phase : Permis accordé
Une architecture faisant référence au monde maritime
Le terrain du futur siège se trouve en contrebas de la « ville haute » (quartier de Saint-Marc), des falaises et des deux voies ferrées attenantes, à l’entrée du Polder ; il est donc nettement visible depuis la plupart des axes viaires et ferroviaires avoisinants au cœur desquels il est niché. Il se situe également dans le secteur économique portuaire du Polder, voué à se développer et à s’étendre afin d’accueillir des projets industriels stratégiques.
Compte tenu de sa hauteur et de sa situation stratégique, le bâtiment sera donc très visible et deviendra, à n’en pas douter, un marqueur important dans le paysage portuaire, industriel et maritime. Dès lors, pour son inscription au site et compte tenu de son objet, la forme fait naturellement référence au monde maritime qui lui fait face et spécifiquement le dessin toujours très soigné des superstructures de navire et de leur cheminée.
Cette forme de cheminée répond également à l’inscription du bâtiment par rapport au relief naturel de la ville haute. Le nouveau bâtiment reste en dessous de la falaise et n’impactera pas l’horizon depuis la ville haute. Elle permet aussi de s’inscrire avec politesse vis-à-vis des bâtiments existants sur le site et en particulier la tour, en ne lui masquant pas la vue sur le port.
Côté sud, la forme oblique permet de réaliser de larges terrasses ouvertes sur la rade.
Compte tenu de son activité dans le domaine de l’environnement au travers la gestion des déchets, le nouveau bâtiment de Guyot Environnement en deviendra l’étendard et un vecteur important de communication.