Construction d’un ensemble de logements collectifs avec socle d’activités et parking à Brest
Maître d’ouvrage : Elithis Groupe
Mission : Conception réalisation
Surface : 7 276 m² m²
Cout : 11 M€
Phase : permis accordé
Les Capucins, un quartier en pleine mutation
Le Nord de Recouvrance, Quéliverzan et Les Capucins à Brest vont poursuivre leur mue dans les prochaines années, dans le cadre du projet urbain NPNRU (nouveau programme de renouvellement urbain). Les actuels OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) des Capucins intègrent le secteur de l’îlot Nungesser pour assurer la cohérence urbaine et architecturale de l’ensemble formé par les Capucins et le secteur de Quéliverzan. Ce cheminement définit donc un îlot Nord support de notre projet de la tour Elithis avec le fonds Catella-Elithis à énergie positive.
Une tour à énergie positive
La livraison de 90 logements du T2 au T4 et de deux niveaux de bureaux est prévue au 2ème semestre 2025 pour un investissement de 26.7 millions d’euros.
Le bâtiment bénéficiera de panneaux photovoltaïques et d’une production d’éléctricité éolienne, ce qui générera environ 180 000 KWh d’énergie renouvelable. Les locataires pourront gérer leur consommation d’énergie via une application, ainsi le bâtiment obtiendra une note de performance énergétique A.
Une silhouette et des façades caractéristiques
Ce sont les systèmes de production d’énergie renouvelable associant photovoltaïque et éolien qui dessinent et caractérisent les sommets des bâtiments en leur procurant une identité particulière et unique.
Les bâtiments et la Tour Elithis en particulier, présentent une silhouette caractéristique avec un sommet découpé en arrondi pointant vers le ciel. Le biais arrondi avec une pente à 45° permet en effet d’augmenter la surface de panneaux photovoltaïque en toiture et d’en augmenter le rendement ; il permet également par la forme de la toiture d’accélérer le vent pour optimiser le fonctionnement des systèmes éoliens.
Par sa forme, et le rythme de ses percements en façade, notre objectif est bien que la tour Elithis apparaisse comme la 5ème tour de Quéliverzan pour une meilleure insertion possible au quartier de Quéliverzan.
Les façades sont recouvertes de panneaux d’aluminium anodisés de couleur argentée qui ont pour particularité de capter la lumière du ciel ; Ainsi les façades capteront les ciels changeants au fil des saisons et des heures de la journée pour augmenter l’insertion des bâtiments dans le grand paysage urbain de la ville.
Le projet Elithis par toutes ces composantes, émergences, tours, collines, constitue en termes d’urbanité, le chainon manquant entre Quéliverzan et les Capucins car par sa seule présence, il contribue à relier physiquement et visuellement deux quartiers que tout oppose, tant ils sont différents dans leur temporalité, dans leur organisation urbaine, dans leur architecture, comme dans leur sociologie.
A l’échelle du quartier son architecture fabrique de l’urbanité et de l’attractivité et à pour ambition d’embellir le quotidien des habitants.