Réalisation d’un ballon de stockage thermique décentralisé
Brest – Avenue Victor le Gorgeu
Maître d’ouvrage : Dalkia – ECB
Mission : Base
Surface : 62 m²
Coût : 400 000 €
Phase : Livré en 2016
Un objet emblématique, signalétique et artistique
Le projet consiste à créer un Ballon de stockage d’énergie thermique décentralisé de grande hauteur – 20 mètres de haut pour 10m de diamètre. Outre la nécessité de concevoir celui-ci avec ses propres spécificités techniques, il est important de le concevoir aussi comme un objet emblématique, signalétique, et lui donner alors une dimension artistique. Le process de ce type de ballon est une succession de paliers, de couches d’eau de température décroissante. La représentation de ce process se retrouve dans la conception artistique de celui-ci, par des anneaux en inox de différentes dimensions sur une structure métalliques tournant autour du ballon. Une jardinière en haut du ballon sera fixée structurellement à l’ensemble. Le long de l’échelle à crinoline, deux paliers de repos (plate dorme en caillebotis métallique) reliés par un jeu de structures verticales viennent ponctuer celle-ci.
Quand les ingénieurs de DALKIA m’ont parlé de leur projet de stockage d’énergie en m’expliquant, avec des mots choisis, qu’il s’agit tout simplement de superposer des couches d’eau à différentes températures, tout comme l’eau chaude et l’eau froide des océans qui ne se mélangent pas, générant ainsi les courants marins, j’ai imaginé le parti que je pouvais tirer de cette belle histoire, transposant ces strates d’eau en anneaux d’inox poli miroir, de différentes épaisseurs, qui se déhanchent et se décalent reflétant le ciel et le paysage urbain, MIROIR DES ENERGIES.
On est au cœur du mythe Grec de Prométhée, le titan qui jugeait indispensable que les hommes aient à leur disposition le feu pour utiliser aux mieux les Arts et les techniques, en leur apportant la connaissance, et développer au cours du temps, des machines de plus en plus sophistiquées, pour maîtriser les forces de la nature issues de l’air, de l’eau, du feu, de la terre et du soleil. ça a donné les moulins à vent, la machine à vapeur, les centrales nucléaires et aujourd’hui les éoliennes et cette tour, miroir des énergies.
La question est donc aussi de représenter symboliquement ces sources d’énergies propres.
On est dans ce projet à la rencontre de l’art contemporain, du Land Art, de l’architecture, des nouvelles technologies.
Cette TOUR MIROIR DES ENERGIES apporte un éclairage particulier sur la ville :
- Comme objet d’art contemporain par son abstraction, elle intrigue et transforme la perception et l’identité d’un lieu, suscitant curiosité, poésie et émotion et sensibilise chacun de nous aux nouveaux enjeux énergétiques.
- Comme architecture et objet fonctionnel, elle pose la question de l’espace public, comme une balise urbaine, qui renforce l’identité du quartier, mais aussi l’image novatrice et technologique de l’université et de la ville.
- Comme symbole du développement durable, elle place l’innovation et la création au cœur d’un message d’action en faveur de notre planète et du bien vivre en Ville et particulièrement à BREST.