Construction de deux immeubles de logements Brest – Rue de Lyon
Maître d’ouvrage : Brest Métropole Habitat
Mission : Concours
Surface : 2 382 m²
Coût : NC
Phase : Non lauréat 2019
L’unité foncière se situe au sein d’une trame urbaine de la reconstruction du centre-ville de Brest élaborée par Jean-Baptiste Mathon. La ville de Mathon se caractérise par des constructions de hauteurs homogènes, plutôt basses et organisées en îlots fermés et denses. Mathon a confié les projets à toute une équipe d’architectes sur la base d’une charte commune qui définissait une ordonnance classique des bâtiments selon un rythme ternaire (soubassement/étage/couronnement) qui caractérisait déjà l’architecture Brestoise au XIX siècle. Cette composition classique a malgré tout subie l’influence du mouvement moderne caractérisé par la blancheur des façades, le graphisme des lignes horizontales et verticales et de larges baies vitrées.
Sous une apparente uniformité, il en ressort une architecture plutôt ascétique dans laquelle le détail est important avec des corniches, des bandeaux filants, des encadrements de baie en saillie soulignés par un travail de ferronnerie, portes, gardes corps au dessin géométrique soigné. L’histoire de Brest est l’exemple parfait d’une forme urbaine qui évolue au gré des évènements, historique et aujourd’hui climatique. La lutte contre l’étalement urbain et la transition énergétique invitent à la densification et à l’intensification de la ville et des quartiers. En même temps les modes de vies évoluent : l’exposition aux nuisances urbaines et la vulnérabilité de la ville minérale face au réchauffement invite à l’aération et à la respiration de la ville. Notre projet tente d’apporter une réponse à cette contradiction de la ville néo-classique de la reconstruction, aujourd’hui tombée dans le champ du patrimoine face à la nécessité d’évoluer vers une organisation plus ouverte, plus déconstruite et plus verte de l’îlot.
La ville est en mouvement et son attractivité doit être développée par une organisation spatiale adaptée et une architecture contemporaine. Notre parcelle jouxte les jardins de l’hôpital d’instruction des Armées CLERMONT-TONNERRE qui créent une véritable respiration dans le tissu urbain.